La Sophrologie est une discipline spécifique du domaine des Sciences-Humaines.

Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.

Mise au point dans les années 1960 par le Pr A. Caycedo (neuro-psychiatre), ayant décèle les nouvelles maladies de civilisation dues au stress et au déséquilibre du corps et de l’esprit. Il a développé ces différentes méthodes en vue du bien-être physique, émotionnel et mental de chacun et s’est inspiré de ses voyages en Orient (yoga, bouddhisme, zen) ainsi que des approches Occidentales de relaxations, de psychologie, de neuro-physiologie et de philosophie. Elle a ainsi continué à se développer au fil des années dans son orthodoxie et s’est aussi enrichie du développement et de l’alliance avec d’autres approches complémentaires selon ses orientations.

 

Elle agit sur le Corps, le Coeur & l’Esprit

 

En simplifiant grandement : Issue et rassemblant des éléments des techniques de Relaxation notamment du Dr Schultz et du Dr Jacobson pour le corps, du Dr Vittoz pour la sensorialité, de l’ancienne Hypnose, la Visualisation mentale et des techniques « concentratives » et « contemplatives » de la Méditation pour le mental et l’esprit, d’une mobilisation corporelle et d’exercices de respiration des pratiques yogiques pour la conscience du corps et les émotions, la sophrologie agit sur le corps, le cœur et l’esprit.

Elle utilise l’activation de la pensée par la Pleine Conscience de l’attention, c’est-à-dire canaliser sa pensée sur l’instant présent, dans un accueil et une dynamique positive.

Elle comporte des Relaxations Dynamiques, réhabilitant la conscience corporelle (réalité objective de notre schéma corporel) et stimulant la circulation énergétique, libérant ainsi un nouvel état de bien-être corporel et mental ; ainsi que des Relaxations Statiques permettant tout un travail en profondeur dans nos structures corporelles, psychiques et symboliques (en lien au présent, au passé ou au futur selon le processus souhaité).

La sophrologie facilite l’utilisation d’un niveau de conscience et de vigilance bien spécifique juste entre la veille et le sommeil. Et elle permet le développement d’un état de conscience de qualité plus éveillé, positif et élargi que chacun va ainsi pouvoir dévoiler et conquérir progressivement.

Très proche sur certains aspects de la Méditation mindfulness MBSR & MBCT, et de la Marche Méditative, elles se complètent volontiers dans la pratique selon les besoins.

La Cohérence Cardiaque peut aussi l’enrichir de son formidable apport.

Les différentes formes de travail respiratoireBreathwork– sont une aide précieuse potentielle.

Ainsi que d’autres pratiques de relaxations ou de dynamiques psycho-corporelles, d’expansion de conscience, de mobilisations de ressources, … selon les objectifs posés et le cheminement qui semble se développer.

Faisant partie des approches de psychologie humaniste, la Sophrologie est aussi très proches des apports offerts par la Psychologie positive qui peut aussi lui apporter quelques ressources très intéressantes.

Une pratique personnelle régulière de quelques exercices tout simples va potentialiser l’impact positif généré dans votre corps, votre monde émotionnel et votre mental, ainsi que dans votre champ de conscience. De nouvelles stimulations et circuits neuronaux se sont ainsi créés dans votre cerveau et vont se renforcer à chaque entrainement personnel.

Nous pratiquons une Sophrologie dite « plurielle », telle que représentée par la Société Française de Sophrologie (SFS), c’est-à-dire une Sophrologie d’origine Caycédienne qui a été potentiellement enrichie d’apports complémentaires tout en conservant un état d’esprit « phénoménologique* » propre à la dimension essentielle de ce travail.

(*) La phénoménologie est un courant philosophique et une méthode permettant l’investigation de la conscience humaine. Elle se concentre sur l’étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience.

 

La définition de la Sophrologie a évoluée au fil du temps :

 

Passée de La science (et l’étude) de l’harmonie de la Conscience et des valeurs de l’existence « l’étude de tous les phénomènes liés à la conscience humaine » et « science de la conscience et des valeurs de l’existence » (A. Caycédo) ;

Elle s’est précisée : « La sophrologie est une science, ou mieux, une école scientifique, qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique, en médecine » (1974).
S’est recentrée sur l’Etre : « La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l’être » (Caycedo, 1994).
Il a été précisé qu’elle était « une méthode scientifique conçue pour l’étude de la conscience et pour maîtriser l’équilibre corps – esprit, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres. » (Caycedo, 2005)
Précisons que ceci se déroule et se met en œuvre grâce aux vécus et à la répétition de techniques psychocorporelles qui lui sont propres.

Une définition simplifiée : La sophrologie : « étude de l’harmonie de la conscience », est une école scientifique qui étudie la conscience humaine. Elle recherche les valeurs de l’existence, de l’harmonie, de l’équilibre, de la sérénité et de la sagesse, en partant de l’idée que toute action positive sur le corps ou le mental se répercute sur l’être aussi bien sur les plans physiologiques que psychiques.

Nommons aussi la définition de la Sophrologie Caycédienne® actuelle remodelée par Natalia Caycedo : « La Sophrologie Caycédienne® est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. » (N. Caycedo)